Notre Confession de Foi

1. Le vrai Dieu Vivant et Vrai

Nous croyons qu’il y a un seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, créateur de toutes choses, infini, éternel, tout-puissant, et méritant au plus haut degré confiance, amour, obéissance, louange et adoration.

2. Les Saintes Ecritures

Nous croyons que les Écrits canoniques de l’Ancien et du Nouveau Testament sont la Parole de Dieu, l’expression précise jusqu’au moindre mot dans l’original de Sa révélation de Lui-même aux hommes, et doivent être la seule et infaillible règle de foi et de vie chrétienne par laquelle nous serons jugés, et le seul fondement pour éprouver toute tradition, toute doctrine et tout système religieux.

3. La chute de l'homme et les suites du péché

Nous croyons qu’Adam notre premier père fut créé innocent et bon, mais qu’ayant volontairement violé le commandement de son Créateur, il perdit son état primitif, de sorte que tous ses descendants, sont pécheurs par nature et enclins au mal.

Nous croyons aussi que tous ceux qui ont transgressé la loi de Dieu sont justement exposés à la mort éternelle.

4. Jésus-Christ et son oeuvre

Nous croyons que Jésus-Christ, la Parole faite chair, né d’une vierge, conçu par la vertu du Saint-Esprit, est le Fils de Dieu, réellement Dieu et pleinement homme et qu’après avoir été tenté comme nous en toutes choses, Il est resté saint, innocent, sans souillure ; qu’Il a souffert et qu’Il est mort par un sacrifice parfait et complet à notre place sur la croix pour expier nos péchés ; qu’Il est corporellement ressuscité et monté au ciel d’où Il reviendra pour juger les vivants et les morts.

5. Le salut par la foi en Jésus-Christ

Nous croyons que le salut éternel est un don gratuit et que c’est par la grâce que le pécheur est sauvé, par le moyen de la foi. Cette foi est la négation des œuvres méritoires, l’affirmation et l’acceptation de la grâce.

Nous croyons que pour être sauvé, le pécheur doit se repentir de ses péchés, accepter l’œuvre de Jésus, et se confier en Lui. Ceci produit la justification, la régénération et la sanctification sans lesquelles nul ne verra le Seigneur.

Nous croyons aussi que la vraie foi se manifeste toujours par des œuvres agréables à Dieu.

6. L’œuvre du Saint Esprit

Nous croyons que c’est le Saint-Esprit qui, appliquant au cœur les vérités de l’Écriture, produit en ceux qui sont élus selon la prescience de Dieu, la vie chrétienne dans son principe et dans ses effets, et les rend capables d’y persévérer jusqu’à la fin.

Nous croyons que le baptême de l’Esprit appartient aux fondements mêmes et à l’essence de la vie chrétienne; qu’il est un fait initial et unique coïncidant avec la régénération et que la doctrine d’un baptême de l’Esprit postérieur à la conversion est absolument étrangère à l’Écriture.

Nous croyons aussi que la plénitude de l’Esprit fait partie de l’expérience chrétienne normale; qu’elle est l’expression de la vie de Christ circulant librement en nous; qu’elle ne dépend pas d’un état de perfection, mais de notre relation avec Christ dans la foi et l’obéissance.

7. L’Église

Nous croyons que l’Église Universelle de Jésus-Christ est la communauté de tous les rachetés. Elle se manifeste d’une manière visible en tout lieu par les églises locales. Celles-ci sont le moyen voulu par Dieu pour l’adoration, pour l’édification des croyants et pour l’évangélisation du monde.

Nous croyons que le Seigneur Jésus est présent au sein de chaque église locale par son Esprit qui unit chaque membre à Lui-même et les uns aux autres.

Nous croyons que les églises locales sont dirigées par des responsables qualifiés par le Seigneur, les anciens (dont les pasteurs) qui ont pour ministère de paître le troupeau de Dieu et auxquels l’église doit respect et obéissance dans le Seigneur. Ils sont assistés dans leur tâche par des diacres et des diaconesses.

a) Le baptême

Nous croyons que le baptême d’eau par immersion est l’image visible    et solennelle de l’union du croyant avec Christ dans sa mort et dans sa résurrection. Il représente le fait que le croyant est mort à lui-même et doit maintenant vivre en nouveauté de vie.

Nous croyons que le baptême est une obéissance à l’ordre du Christ, une expression de notre foi, qui constitue un engagement concret dans l’église locale.

Nous croyons que l’immersion des croyants devrait normalement précéder la participation à la Cène.

b) La Cène

Nous croyons que la Cène instituée par notre Seigneur Jésus-Christ doit être pratiquée dans les églises jusqu’à ce qu’Il vienne.

Nous croyons que le pain et la coupe, auxquels tous les membres de l’église participent, sont les symboles du corps et du sang de notre Sauveur.

Nous croyons qu’en participant à la Cène, les membres annoncent la mort et la résurrection de Jésus et professent leur unité dans son corps par l’Esprit, et, par la foi communient réellement au Seigneur Jésus-Christ.

8. Le retour de Jésus-Christ et la résurrection

Nous croyons que, selon la Bible, le Seigneur Jésus-Christ reviendra du ciel comme Il est monté, d’une manière personnelle, visible et glorieuse.

Nous croyons à la résurrection corporelle des morts, tant des justes que des injustes, et au jugement final, où aura lieu la séparation éternelle des bons et des méchants, ceux-ci allant à la punition éternelle, et les justes à la vie éternelle.